Inspection gratuite pour déterminer vos besoins en isolation et en ventilation pour votre toiture

3D TOITURE 3D TOITURE

Vos plafonds donnent des signes de condensation ou vous avez remarqué des fuites d’eau le long de vos murs? Vos coûts de chauffage vous semblent faramineux et vous vous doutez que votre toit est mal isolé ou mal ventilé? N’attendez plus : demandez une visite des techniciens de 3D TOITURE pour une inspection de l’état de l’isolation et de la ventilation de votre toiture.

Lors de l’inspection visuelle de l’isolation de votre toiture, nous examinerons les points suivants :

Vérification préalable de l’état du recouvrement de votre toiture. Si le recouvrement est endommagé, il devra être réparé avant l’exécution les travaux d’isolation;
Présence d’infiltrations d’eau provenant des accessoires traversant l’entre-toit (évent de plomberie, cheminée, aérateur d’entre-toit, etc.);
Présence et état du pare-vapeur (il faut s’assurer que vous possédez un pare-vapeur et de sa continuité au-dessus des murs intérieurs et des luminaires encastrés);
Vérification de l’état et de la quantité d’isolant déjà en place. (Pour déterminer la quantité d’isolant à ajouter, il faudra tenir compte de la résistance thermique souhaitée et de la surface à couvrir).

Nos techniciens installateurs ont suivis la formation en isolation et ventilation donnée par Ventilation Maximum, une entreprise offrant des produits et services de ventilation et isolation de toitures. Ils sont donc dument qualifiés pour déterminer les solutions de ventilation et d’isolation de toiture dont vous avez besoin.

Isolation de toiture lorsque l’entre-toit accessible

Pour bien isoler un entre-toit accessible, il faut respecter les points suivants :

Quand on isole par-dessus l’isolant en place, il est nécessaire de boucher les vides entre les isolants pour empêcher la convection. Si toutes les ouvertures (joints des cloisons, boîtiers électriques et autres) sont parfaitement étanches à l’air, on peut isoler sans avoir à installer de pare-vapeur.
Si les murs porteurs sont ouverts jusque dans l’entre-toit, il faut bloquer ces ouvertures avec un contreplaqué ou une membrane d’étanchéité puis calfeutrer les joints de façon à prévenir la convection.
Il doit y avoir une circulation d’air appropriée sous toute la toiture (dans l’entre-toit). Il faut aussi éviter que l’isolant ne gêne la ventilation. On doit garder un espace d’environ 7 cm pour assurer la ventilation et prévenir la condensation.

Isolation de toiture (si l’entre-toit est inaccessible)

Lorsque votre maison est dotée d’une toiture en pente et d’un plafond cathédrale et que votre entre-toit n’est pas accessible, il est recommandé de faire l’isolation de votre entre-toit par l’intérieur. Pour ce faire, les isolants les plus recommandés sont les panneaux de polystyrène et les panneaux en mousse de polyisocyanurate recouverts de membranes de fibre de verre 9qui résistent à la pourriture).

Dans le cas des toits plats ou en très faible pente, on peut colmater les fuites d’air et calfeutrer les fissures et les joints tout en isolant de l’intérieur directement par le plafond. On doit alors souffler de l’isolant (de fibre de verre ou de cellulose) par les ouvertures aménagées pour installer les cols de cygne.

3D TOITURE

Isolation de toiture et ventilation

Une bonne ventilation de votre toiture (entre-toit) est aussi importante que son isolation, tant en hiver qu’en été. La ventilation de l’entre-toit permet d’éviter la formation de glace sur votre toiture en hiver. La ventilation permet aussi d’évacuer l’humidité contenue dans l’air chaud qui s’échappe des plafonds en été.

En hiver, une mauvaise ventilation crée des barrages de glace pouvant causer des fuites d'eau ou de la condensation qui abîmeront vos plafonds jusqu’à les faire pourrir. Si vous possédez un toit en pente ou cathédrale, il est important de s’assurer que la laine minérale n’empêchera pas la circulation de l'air dans votre entre-toit. Si la laine minérale bloque le passage de l’air, il faudra la remplacer par un polyuréthane et modifier le système de ventilation en conséquence.

En été, un manque de ventilation conserve la forte chaleur à l’intérieur de la maison tout en augmentant les coûts en air climatisé. De plus, un entre-toit non ventilé ou très mal ventilé fera en sorte que les bardeaux sur votre toiture s’assècheront et craquèleront rapidement à cause de la chaleur extrême.

Lors de notre inspection, nous pourrons, s’il y a lieu, vous proposer les solutions suivantes en termes de ventilation:

Déblocage de soffites
Installation de Styrovent
Installation de Maximum

Isolation de toiture à Laval, Blainville, Terrebonne, Mirabel et partout sur la Rive-Nord

Afin de déterminer ce qui sera nécessaire d’effectuer en termes d’isolation et de ventilation pour votre toiture, contactez-nous dès maintenant pour une inspection à domicile. Nous desservons les villes de Laval, Blainville, Terrebonne, Mirabel et toutes les villes sur la Rive-Nord !

Contactez-nous dès maintenant pour une soumission gratuite
ou pour obtenir de plus amples informations sur nos services.

514 944-8564